Techniques de massages

Californien

Techniques & Histoire

Créé dans le début des années 1970 en Californie autour de groupes de travail en psychothérapie, ce massage est né d’un besoin d’affection rassurant, pour des participants dont la charge émotionnelle était très forte.
Le massage californien consiste en une succession de longs mouvements fluides et harmonieux sur tout le corps. Ce massage est l’un des plus répandus en instituts.
Présentation Massage Californien

Bienfaits

Massage de relaxation avant tout, il invite les clients à découvrir leur corps, à l’aimer et à se recentrer, en étant à l’écoute de chaque partie endormie et de chaque émotion cachée. Ce type de soin combine à la fois les gestes doux et les effleurages, destinés à envelopper et relaxer le patient, et les gestes plus fermes et stimulants, destinés à apaiser des tensions plus importantes et plus profondes.

Suédois

Techniques & Histoire

L’histoire de massage suédois prend sa source il y a des milliers d’années, à travers la médecine traditionnelle chinoise, les techniques de massage grecs et celles des romains de l’antiquité. Souvent attribué à Per Henrik Ling (1776-1839), c’est en fait le praticien hollandais Johan Georg Mezger (1838-1909) qui le met en lumière en définissant – par des termes français – les mouvements de base qui le régissent.

Bienfaits

La méthode du massage classique consiste en des gestes fluides et longs sur le corps. A l’aide d’une huile ou d’une crème, le praticien applique sur la peau les cinq mouvements de base. Avec l’effleurage, il détend le client qui s’habitue à son contact et trouve ainsi les muscles tendus; puis, il passe au pétrissage, pour une plus grande relaxation et un échauffement des muscles.
Bienfaits
Le massage suédois est le remède idéal contre le stress : ses effets sont remarquables pour la forme physique du corps et de l’esprit. Par ailleurs, il agit sur le corps en profondeur et l’aide à lutter contre les microbes et les maladies. L’effet tonifiant et relaxant – obtenu par l’alliance de la fermeté et de la douceur de cette manipulation – ne laisse personne indifférent !
Spécificités
Au-delà de son efficacité contre les états de dépression, de stress ou d’angoisse, le massage suédois est particulièrement recommandé dans le traitement des courbatures. Favorisant la souplesse du corps, les divers mouvements entrepris réchauffent les muscles et les détendent considérablement. En fin de séance, les sportifs ressentent généralement une nette diminution des douleurs associées à l’effort physique intense.

Deep Tissues

Le « Deep tissue » est un massage qui agit sur les muscles, les tendons et sur le fascia avec pour but de soulager les tensions chroniques et de créer un changement structurel. C’est un style de massage qui en général nécessite des sessions régulières afin d’obtenir un résultat plus ou moins permanent. C’est une technique qui peut aussi prévenir certaines blessures. Les mouvements sont lents et la profondeur varie énormément suivant les endroits de restrictions. Les styles d’approche de cette technique varient énormément. Souvent le client doit suivre une série d’exercices ou d’étirements entre chaque session afin de maintenir l’effet de soulagement.

 

Ayurvedique

Techniques & Histoire

Parfaite synthèse entre la médecine ayurvédique – « science de la vie » existant en Inde depuis 5.000 ans – et le massage traditionnel indien, cette méthode a été inventée par le médecin indien Swami Yoga-Anand Bharati. Ce dernier pense que le massage ayurvédique est à la fois une thérapie et un moyen de véhiculer la richesse de la science et la philosophie de l’Ayurveda dans le monde. S’il fait partie intégrante de la vie quotidienne en Inde, il tend à séduire de plus en plus en Occident.

Bienfaits

Le massage ayurvédique a des propriétés préventives et curatives. Il lutte contre la fatigue, l’insomnie, l’ankylose et la dépression, il permet d’éliminer les mauvaises toxines du corps et améliore aussi la circulation sanguine. On peut également citer, parmi les bienfaits de ce massage, son action tonifiante et relaxante, sa capacité à augmenter la chaleur du corps, à développer le système immunitaire, à assouplir les articulations ou encore à stimuler la vitalité sexuelle. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la médecine ayurvédique compte parmi les plus complètes car elle intègre aussi bien le corps que l’esprit.

Thaï

Techniques & Histoire

Traditionnel, ancestral, le massage thaïlandais manipule le corps tout entier pour une relaxation optimale, un retour à l’équilibre et une circulation mieux régulée du sang.

Les méthodes thaïlandaises sont réputées pour être rigoureusement complètes : elles alternent pressions profondes et effleurements délicats pour harmoniser le corps et l’esprit. Les techniques utilisées se déclinent en deux catégories : le style de la Cour et le style du peuple. Dans la première, seuls les pouces sont utilisés tandis que le thérapeute fera aussi l’usage des genoux, coudes et pieds dans la seconde. Des pressions d’une intensité variable sont exercées sur les lignes d’énergie : en fonction de la zone traitée et de l’état physique du client, les mouvements seront plus ou moins vigoureux. Enfin, une phase d’étirements est également courante dans le cadre des massages thaïlandais.

Bienfaits

Le massage thaïlandais peut-être préventif ou thérapeutique. Reconnu pour ses vertus apaisantes, il (re)crée l’équilibre entre le corps et l’esprit offrant, ainsi toute une variété de bienfaits. Par exemple, les étirements, opérés par le praticien, améliorent la souplesse et permettent aux muscles de se détendre et de se débarrasser des tensions nerveuses. De même, l’action générale du massage libère le patient de ses angoisses et améliore son état psychologique et ses éventuels soucis d’insomnie. Enfin, le gain d’énergie, offert par les différentes manipulations, se ressent immédiatement après la séance.

Lomi-lomi

823e6058-4d55-46e9-8096-0b3e2a8bdb12
Techniques & Histoire

Les hawaïens ont une vision des choses en terme de circulation d’énergie, suivant le concept qu’une idée ou croyance peut bloquer la circulation énergétique autant que la tension d’un muscle.

Le Lomi-Lomi aide à libérer les blocages en donnant en même temps à l’énergie une nouvelle direction. D’une durée d’une heure, ce rituel sacré et unique de modelage a été transmis à travers des générations par les anciens maîtres guérisseurs hawaïens. En effet, c’est un massage profond et rythmé, relaxant ou très revitalisant. Les longs mouvements fluides des avant-bras et des mains enveloppent le corps et chassent les toxines pendant que les pressions des coudes libèrent les tensions.

Bienfaits
  • Soulager les tensions musculaires.
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
  • Aider à débarrasser le corps des déchets.
  • Contribuer à rétablir l’harmonie physique et mentale.
  • Atténuer la fatigue et le stress.
  • Stimuler les défenses immunitaires.
  • Lutter contre l’angoisse.
  • Améliorer le sommeil

Balinais

Techniques & Histoire

Le massage balinais trouve ses origines dans une combinaison de différentes techniques asiatiques : il associe la médecine ayurvédique venue d’Inde, et la médecine chinoise. Cette variété s’explique notamment par la situation géographique de l’Indonésie, en plein cœur de l’Asie. Le massage balinais est pratiqué depuis des siècles au sein de l’archipel et connait de nombreuses variantes selon les lieux.

La particularité du massage balinais est d’associer la relaxation, la douceur et la tonicité. Traditionnellement, le massage balinais débute avec une prière, mais cette étape n’est pas systématique. Le massage balinais se déroule généralement en deux parties. Pendant la première partie du massage, le thérapeute a recours à des mouvements de pétrissage, de percussions, de pressions, de lissage et de frictions sur l’ensemble du corps allongé, particulièrement sur les méridiens. Il utilise ses pouces, ses mains et ses avant-bras pour réaliser le massage. La seconde partie du massage balinais est une phase de réveil. Elle consiste à pratiquer des exercices d’étirements doux en étant assis et sans avoir besoin de fournir un effort physique important. Généralement, le massage balinais est pratiqué à l’aide d’un baume ou d’une huile parfumés au jasmin, à l’ylang-ylang, au frangipanier ou à la vanille. Un massage balinais dure environ une heure.

Bienfaits

Sensiblement identique au massage ayurvédique, le massage balinais est à la fois un massage esthétique pour brûler les calories et un massage thérapeutique contre le stress

Le massage balinais agit sur le système nerveux, hormonal et digestif, pour harmoniser l’ensemble et permettre le retour à l’équilibre parfait, entre le corps et l’esprit. Plus concrètement, il soulage les migraines, les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les troubles du sommeil et la dépression. Par la stimulation de la circulation, il diminue également le stress. Le massage balinais est, enfin, efficace contre les blessures sportives, puisqu’il utilise des techniques d’accupression et de réflexologie.

Coréen

Techniques & Histoire

Transmis de génération en génération, le massage coréen est une technique ancestrale qui n’a pas subi d’importantes modifications au cours de sa vie. Autrefois pratiqué en famille, il est désormais réalisé en institut par des massothérapeutes agréés à ses techniques particulières.

Le massage coréen propage dans le corps des ondes naturelles créées par le cerveau du patient mais initiées au départ par le thérapeute. La première phase du massage – dite « active » – consiste à créer ces vibrations, qui ne doivent être ni trop rapides (pour qu’elles se propagent dans le corps entier) ni trop lentes (pour ne pas abîmer les tissus autour). Ensuite, pendant la phase dite « passive » : le masseur cesse les vibrations et ondulations pour procéder à quelques étirements et relâchements successifs. Grâce à la technique de l’ondulation, le corps tout entier bénéficie du massage réalisé sur une zone bien précise.

Bienfaits

Les bienfaits de cette technique sont nombreux. En effet, le massage coréen déclenche un sentiment de bien être, relâche les tensions, soulage le dos et évite l’insomnie. Libéré des angoisses du quotidien, le patient, désormais serein, est détendu en profondeur aussi bien au niveau physique que mental. N’ayant à priori aucune visée thérapeutique, le massage coréen est avant tout un moment de relaxation extrême, idéal pour retrouver de l’énergie et une vie harmonieuse.

Les manipulations effectuées par le praticien sont particulièrement reconnues pour leur efficacité chez les sujets angoissés. Elles permettent, en effet, de canaliser l’énergie et apportent au receveur une relaxante sensation de calme intérieur. A noter que les techniques du massage coréen sont également utilisées dans les établissements de soins psychiatriques pour aider ceux qui souffrent de déficiences psychologiques à mieux se recentrer.

0